Installation Electrique.
Le système a été étudié avec la plus grande attention par Christian… mais les plans sont top secrets ! Nous avons 4 batteries AGM pour la partie habitable, qui peuvent se recharger soit lorsque le moteur tourne, soit grâce aux panneaux solaires, soit par un chargeur en se branchant sur une prise extérieure. Ces batteries sont dans la cellule, sous la table. La partie puissance (chargeur, convertisseur et câblage jusqu’au panneau électrique) a été réalisée par Christian et le tableau électrique est bien caché au dessus de la porte !
Installation de chauffage.
Nous avons choisi une chaudière Eberspächer (alimentation au gasoil) que nous avons fait installer par Eberca dans un coffre extérieur. Pour chauffer notre habitat, nous avons un petit radiateur dans la salle de bain, ainsi que 6 éléments de chauffage Alde (3 derrière chaque dossier dans le salon). L’air que réchauffe les radiateurs circule grâce aux ouvertures pratiquées dans les plinthes et derrière les dossiers. Si besoin, il est possible de faire passer le retour du radiateur de la salle de bain par la cuve d’eaux grises pour éviter qu’elles ne gèlent en cas de grand froid.
Circuit d’eau.
Nous avons choisi de purifier toute notre eau. Nous avons d’abord installé un système de filtration Katadyn avec 2 filtres céramiques (Ceradyn, pour purifier l’eau) pour un débit plus important et 1 filtre charbon (Carbodyn, pour ôter les odeurs). Mais nous avons constaté en Islande que les filtres céramiques s’encrassaient trop vite.
Nous avons donc changé l’installation pour un système avec une lampe UV de chez Purion associée à un filtre charbon. Voici schématiquement comment est construite notre installation. Nous avons réussi à tout reconfigurer, et voilà à quoi ressemble maintenant notre système. Le chauffe eau (40 litres), qu’on ne voit pas sur la photo, a la particularité de pouvoir être alimenté par l’installation électrique ou par la chaudière. Et les ailettes que vous voyez au fond sont celles du groupe déporté du frigo (voir plus loin).
Electroménager – Ameublement.
- Dans la mesure du possible, les matériaux utilisés, comme le bambou, sont des produits naturels, ne dégageant pas de COV (composés organiques volatiles). Le matelas futon (latex et coton naturels) de 160 cm et les oreillers répondent aussi à ces critères.
- Un aspirateur sans fil puissant (de chez Dyson) facilite l’entretien quotidien.
- Il n’y a pas de lave vaisselle (!) mais un petit lave linge portable (lavage, rinçage, essorage) est prévu.
- Pour la vaisselle et la cuisine, un grand évier inox avec 1 bac ½, mais surtout de grosses bondes et un fond en diamant qui permettent une bonne évacuation de l’eau.
- Nous avons une réfrigérateur de chez Frigonautica, 160 litres incluant un petit freezer, avec un compresseur électrique 24V DC déporté dans la soute arrière pour éviter le bruit et la surchauffe dans la cellule habitable. Il présente de plus l’avantage d’être entièrement en inox, et d’avoir des tiroirs et non des planches permettent ainsi un accès aisé aux aliments stockés et une totale occupation du volume.
- La gazinière (Techimpex) combine 3 feux et un four. Un astucieux système de couvercle possédant son espace de rangement sous la gazinière permet de récupérer de la surface utile lorsque les feux ne sont pas utilisés.
Cabinet de toilette.
- Pour les WC, nous avons choisi un système avec broyeur avec contrôle manuel de la quantité d’eau injectée. Les WC reposent sur une cuve d’eaux noires de 60 litres.
- L’ensemble de l’espace restant est utilisé pour la douche, avec un réceptacle en bois exotique en très légère pente vers une bonde de grande taille. L’ensemble permet une bonne évacuation de l’eau même si l’horizontalité du véhicule n’est pas parfaite. Et le bois offre une surface non glissante et au contact agréable.
- Un petit lave main lui aussi en bois exotique complète l’ensemble.